Kinésithérapie intégrative
Kinésithérapie intégrative
Andrea Vescan à Chantilly

Diagnostic Kinésie

L'évaluation et la réévaluation sont des éléments essentiels pour déterminer le bon traitement réeducatif. Ils déterminent également si l’individu nécessite une évaluation médicale supplémentaire de la part d'un médecin (par exemple pour un problème non musculo-squelettique ou pour un problème musculo-squelettique qui nécessite des soins médicaux immédiats).

Ce bilan implique un questionnaire en lien avec votre affection, ensuite une évaluation physique pratique du segment corporel affecté.

Questions sur la nature et l’historique de vos pathologies

Premièrement, nous devrons comprendre, en détail, l'historique de votre état. Il s’agit des  questions concernant l'apparition de la douleur, sa durée, l’échelle de la douleur et les facteurs déclenchants.

Le testing musculaire et articulaire

Ce sont des éléments importants pour un kinésithérapeute.

L'évaluation physique nous aide à déterminer les manifestations de vos symptômes par rapport aux mouvements de la partie affectée du corps, mais aussi, les effets des ajustements de posture et d'alignement corporel .

Des tests spécifiques peuvent être utilisés pour déterminer la cause de la douleur ou quelles structures peuvent causer la douleur. Il s'agit de les faire évoluer doucement.

Des tests de palpation peuvent également être utilisés pour déterminer la zone des tissus sensibles à la douleur tels que les structures musculaires, articulaires ou nerveuses.

À la fin de l'évaluation, ces détails sont très utiles afin de planifier  un diagnostic kinésie et avec vous je peux planifier un traitement. L'objectif thérapeutique est de soulager les tissus douloureux, améliorer les mouvements et ensuite la fonction physique.

Pour cela nous utilisons des techniques manuelle et diverses méthodes alternatives.

Quelques facteurs à prendre en compte

Plus les symptômes de la douleur sont présents depuis longtemps, plus ils peuvent prendre du temps pour être soulagés. Il est donc important d'être patient et d'avoir une attente réaliste du processus de traitement.

Donc, la règle de base n'est pas de négliger un problème potentiellement grave en espérant qu'il guérira de lui-même, mais plutôt de le faire évaluer le plus tôt possible pour des résultats plus rapides.

A savoir : L'intensité de la rééducation peut devoir être adaptée si la douleur est très intense lors de la première visite.