Kinésithérapie intégrative
Andrea Vescan à Chantilly
Kinésithérapie intégrative
Andrea Vescan à Chantilly

ETP (Prophylaxie)

EDUCATION THERAPEUTIQUE (ETP)

A travers d'un bilan éducatif préalable précédé par un questionnaire J'accompagne les patients de maintenir et acquérir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.

En utilisant des outils de PNL, des discussions  motivante a travers  des programmes de groupe, sur thèmes ciblés, en lien avec leur maladie, les patients pourront en apprendre davantage sur leur maladie, acquérir des compétences d’auto soin, adopter des habitudes saines et des changements de comportement pour re-devenir autonome et obtenir une meilleure qualité de vie.

Les ateliers ETP

a) Atelier " vivre avec sa douleur chronique "(orienté sur la transition et changement comportemental provoqué par la maladie, changement et libération des blocages et des croyances négatifs liée à la douleur, re-trouver la motivation, planning des objectifs).

b) Atelier " Pas de panique , je gère mon anxiété  "(vise les patients neurologiques, douloureux chroniques, personnes âgées, sportifs et tout états liée au stress) Ces séances ne sont pas indiquées au patients souffrantes de dépression ou affections psychiatrique.

Lors d'un séance ETP j'accompagne les patients vers un prise de  responsabilité de leur maladie, les préparant aux changements de comportement nécessaires, pour combattre tout les formes de la dépendance,  la gestion des émotions qui peuvent parfois, conduire à la déchéance ou à la rechute. Donc ses ateliers sont très éducatifs, motivante , les patients ont l'occasion de socialiser, échanger et surtout acquérir  des nouveaux habitudes

LA PROPHYLAXIE DES SENIORS 

Ces ateliers sont destinés aux personnes âgées fragiles, des femmes à la ménopauses avec une fragilité osseuse , ayant une décompensation de leurs capacités d’adaptation qui impliquent des difficultés d’adaptation au facteurs environnementale mineures.

Parfois une première chute, ou plusieurs peuvent impliquer  des risques majeur de perte d’autonomie et de désinsertion sociale ou une éventuelle l’institutionnalisation dans l'avenir, alors ses ateliers préventifs peuvent aider les personnes fragile de acquérir des capacités d'adaptation et des savoirs faire pour se relevé du sol et surtout de prévenir une éventuelle fracture et ses complications, mais, leurs objectifs primordiale est  d'entretenir le système musculo-squelettique.

Ces chutes, généralement plurifacteurielles, nous donnes des signaux d'un mauvais état de santé. Elles sont la conséquence de l’affaiblissement globale liée à la sédentaristme,  d’autres (poly)pathologies, des polymédications etc. 

Les ateliers

Atelier équilibre

C’est une atelier de groupe 4-5 personnes. Il s'agit d'un atelier ludique

Comment se déroule une séance ?

Lors de la séance les patients vont apprendre à effectuer un programme d'exercices facilement à appréhender, avec le but de retrouver l'équilibre et la souplesse nécessaire pour faire face aux éventuels facteurs environnementaux. Ils vont fortifier leur os, ces ateliers sont dynamiques, motivants, challengeant et permettent aux patients de socialiser et passer un bon moment ensemble entre personnes du mêmes âge.

Ou et quand ?

Ses ateliers seront effectués sur RDV, précédés par un bilan éducatif et remplissage d'un questionnaire. Les patients vont recevoir des pliants informatifs et des exercices à faire en auto ré-éducation à la maison.

Au cabinet , une fois q'un nouveau groupe se forme.Les dates et l'heure vont être communiqués préalablement au patients concernés.

Pas de dépassement d'honoraires pour cet atelier , ça rentre dans une séance de kiné habituelle .

Atelier groupe restauration du rachis

C'est un atelier de groupe 4 personnes 

A qui s'adresse t'il ?

Il s'agit d'un programme adapté aux patients souffrants de pathologies du rachis en utilisant des méthodes  adaptés en mode individuelle, mais aussi , il peut être dédié à un groupe des personnes  soufrants de la même pathologies - un groupe ciblé sur une pathologie 

Comment se déroule la séance ?

Dans ces ateliers les patients vont acquérir un programme complexe d'exercice, des postures , étirements et exercices de équilibre au niveau du rachis pour prévenir  une décompensation , amélioration de la douleur chronique, prévention d'une dégradation et surtout une centralisation de la douleur de sciatique 

Où et quand ?

Suite RDV au cabinet, un bilan préalable est nécessaire, pour établir le programme . Un programme d'exercices individuelle va être donné au patients .

Au cabinet 

Pas de dépassement honoraire pour cet atelier , ça rentre dans une séance kiné groupe , carte vitale 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib