Kinésithérapie intégrative
Andrea Vescan à Chantilly

Techniques manuelles

La thérapie manuelle selon B. Mulligan

J'utilise souvent cette technique comme un acte rééducatif spécifique complémentaire aux patients qui ont essayé d'autres méthodes et / où d'autres thérapies ont échouées ou, n'ont pas réussi à éliminer les symptômes.

Qu’est que c'est ?

Il s'agit de mobilisations passives d'une articulation, isolées ou combinées à des mouvements actifs. Il s'agit d'une technique complémentaire a la rééducation.

Ses principes

Le principe du concept Mulligan est de faire glisser passivement  ou effectuer une mobilisation  vers l’articulation qui reste limité sans provoquer aucune gêne  au patient pendant ces glissements , le résultat souhaité est l’absence instantanée  de la douleur.

Dans quel but ?

L’objectif thérapeutique consiste en une augmentation de l'amplitude articulaire ou libération  articulaire et l'absence de la douleur provoquée par certains désordres de nature musculo-squelettiques .

A qui s’adresse cette thérapie ?

Les principales indications d’un traitement selon Mulligan sont essentiellement les mouvements limités par la douleur.

Tout affections de la nature ortho - trauma, désordre fonctionnel du rachis, vertiges, maux de tête.

Exemples de articulations   où cette technique peut être appliquée :

• maux de tête - SNAG(glissement soutenu) au niveau du cou
  • au niveau de la nuque , thoracique et lombaire (milieu et bas)  - SNAG ( glissements apophysaire soutenu).
  • au niveau de l'articulation temporo-mandibullaire (mâchoire) -  ouverture des glissements -
  • épaule, coude, poignet, la hanche,  genou et la cheville.

En fonction de la présentation du patient certains techniques spécifique comme  MWM (mobilisations avec mouvement) peuvent être utilisées.

Plus de détails sur cette thérapie :