Kinésithérapie intégrative à Chantilly
Votre Kinésithérapeute Andrea Vescan

Techniques manuelles de Kinésithérapie à Chantilly

La thérapie manuelle

J'utilise souvent cette technique comme un acte rééducatif spécifique complémentaire aux individus  qui ont essayé d'autres méthodes et / où d'autres thérapies ont échouées ou, n'ont pas réussi à éliminer les causes déclenchant de ces symptômes.

Qu’est ce que la Thérapie Manuelle en Kinesithérapie ?

Il s'agit de mobilisations passives d'une articulation, isolées ou combinées à des mouvements actifs. Il s'agit d'une technique complémentaire a la rééducation. Je facilite plutôt une style de kinésithérapie pro active , et je rends l'individu responsable et capable de utiliser cet technique manuelle  soi-même en le mettant en pratique a la maison une fois acquis les principes et savoir faire , donc la pédagogie est essentielle durant la séance

Ses principes

Le principe est de faire glisser passivement  ou effectuer une mobilisation  vers l’articulation qui reste limité sans provoquer aucune gêne  au patient pendant ces glissements , le résultat souhaité est l’absence instantanée  de la douleur et gaine en amplitude

Les techniques manuelles en Kinesithérapie, dans quel but ?

L’objectif thérapeutique consiste en une gaine  en amplitude articulaire ou libération  articulaire et l'absence instantanée de la douleur provoquée par certains dysfonctionnements de nature musculo-squelettiques .

A qui s’adresse cette thérapie ?

Les principales indications de la thérapie manuelle sont essentiellement les mouvements limités par la douleur.

Tout affections musculo - squelettique   - traumatologie sportive,   dysfonctionnements du rachis, vertiges, crâne

Exemples de articulations   où la technique manuelle  peut être appliquée :

• maux de tête -  au niveau du cou par glissements soutenu- le résultats est l'absence de la douleur
  • au niveau de la nuque , thoracique et lombaire (milieu et bas)- le résultat est une gaine en amplitude
  • au niveau de l'articulation maxillo faciale et temporo-mandibullaire (mâchoire)- le résultat gaine en amplitude
  • épaule, coude, poignet, la hanche,  genou et la cheville ayant pour but une absence de la douleur et gaine en amplitude

En fonction de la problématique  du patient certains techniques spécifique comme mobilisations pro active peuvent etre utilises

Plus de détails sur cette thérapie :